Conclusion

La Lune a longuement  et inlassablement été observée par les hommes qui cherchaient à en percer les secrets. Au cours de l’Antiquité, elle représentait un mythe, aussi bien dans les sociétés européennes qu’orientales et même de l’autre côté de l’Atlantique. Ces différentes civilisations n’ont cessé d’améliorer leurs moyens d’observaation, d’abord à l’oeil nu puis à l’aide d’outils de plus en plus performants. De l’invention de la première lunette astronomique au téléscope qu’on utilise aujourd’hui en passant par les coronographes, l’Homme a considérablement développé ses techniques d’observation stimulé par sa fascination pour la Lune. En effet, parallèlement à ces innovations, la Lune a beaucoup inspiré l’Homme. On retrouve cet intérêt pour l’astre chez de nombreux auteurs de tous les horizons.

Bien avant que le voyage jusqu’à la Lune soit possible, des écrivains tels Cyrano de Bergerac au 16ème siècle ou Jules Verne au 19ème ont fait preuve de beaucoup d’imagination quant aux moyens que l’on aurait pu emprunter pour s’y rendre. Ce n’est qu’à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale que  l’Homme a réalisé qu’il avait la capacité de se poser sur la Lune. Il n’a donc cessé d’améliorer ses moyens d’accès  qui lui ont enfin permis d’en fouler le sol  le 20 juillet 1969. Cet exploit lui a été possible après avoir surmonnté de nombreuses difficultés  portant sur les calculs de trajectoire et les forces qui s’appliquent à une fusée devant rallier la Lune.

Depuis que l’Homme a réussi à atteindre la Lune, il a parfait ses connaissances sur l’astre. Il a notamment découvert son origine grâce à l’étude de ses roches. On pense en effet que la Lune se serait formée par accrétion de débris terrestres, les roches lunaires présentant des similitudes étonnantes avec les roches terrestres. On ne peut cependant nier qu’il y ait eu quelques désillusions quant au peu de découvertes réalisées sur la Lune. On s’attendait à être plus surpris. Mais on y a aussi trouvé de l’eau qui permettrait une éventuelle colonisation du satellite. Cette colonisation aurait entre autres pour objectif l’extraction et l’exploitation de l’hélium 3, source d’énergie pouvant se réveler comme un carburant idéal.

Quoiqu’il en soit la Lune n’a pas fini de fasciner et faire rêver de nombreuses générations…